fbpx

Jour 11 : Les traditions de Noël 🎉

La semaine dernière nous nous sommes intéressés aux traditions de l’est de la France avec la Saint-Nicolas mais quelles sont les traditions dans le reste de la France par rapport à Noël ? 

Le saviez-vous ? 

En Auvergne, la veille de Noël, on déguste traditionnellement de la brioche posée au centre de la table, près du chandelier sur lequel on dispose depuis le XIXème siècle la chandelle de Noël que l’on se passe de main en main. Elle accompagne ensuite le repas de Noël ! 

Dans tous les villages du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, on installe en décembre les fameuses crèches de Noël. Au Castellet comme à Allauch par exemple, les attractions ne manquent pas, entre marchés et présentations des santons habillés et animés. La cité d’Aix-en-Provence organise aussi traditionnellement un marché aux 13 desserts provençaux. 

A Lyon, on ouvre les festivités de l’Avent avec la fête des Lumières, une institution pour les Lyonnais qui remonte au 8 décembre 1852. Ce jour-là, les habitants se sont mis à allumer des lumignons et des lampions sur le rebord de leurs fenêtres pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception. 

Aux Antilles, les fĂŞtes de fin d’annĂ©e dĂ©marrent dĂ©but dĂ©cembre dans les Ă®les avec les “chantĂ©s de Nwel”, les cĂ©lèbres cantiques qui rĂ©sonnent autour des crèches que l’on appelle les “kakados”. En dĂ©cembre aux Antilles, il fait entre 19° et 30°c. Le repas de Noel est composĂ© de boudin antillais, de pain sucrĂ© Ă  la patate douce et au potiron, accras de morue et surtout le jambon de Noel caramĂ©lisĂ© servi avec des rondelles d’ananas rĂ´ties. Tout cela met l’eau Ă  la bouche !

 

 

Follow by Email
Facebook
YouTube
LinkedIn