fbpx

Jour 16 : Des bougies maison đź•Ż

La fabrication des bougies est un savoir-faire qui existe depuis des siècles. C’est un art qui a survĂ©cu Ă  l’Ă©preuve du temps et qui plaĂ®t Ă  tous les âges …

Aujourd’hui, fabriquer ses propres bougies est devenu un projet à faire soi même très populaire. Mais avant de faire votre première bougie, il faut connaître les bases, y compris les différents types de bougies et de cires. Heureusement, nous vous avons préparé ce tuto facile pour faire vos propres bougies maison rapidement. Ne vous inquiétez pas, la recette est facile et rapide !

D’abord, il faut choisir quel type de bougies vous souhaitez rĂ©aliser. Il en existe 3 types : 

1. Les bougies pilier qui sont fabriquĂ©es avec de la cire dure. Elles sont autoportantes, c’est-Ă -dire qu’elles se consument telles quelles, sans aide d’un rĂ©cipient pour les tenir.

2. Les bougies conteneur qui sont les plus faciles à fabriquer pour les débutants et de loin les plus répandues. Elles brûlent dans le récipient là où la cire a été coulée.

3. Les bougies votives qui sont des petites bougies destinées à être brûlées dans des récipients. Elles sont très populaires lors des mariages et dans les lieux de culte.

Ensuite, il faut choisir sa cire et Ă  chacun son Ă©cole :

Il y a d’un cĂ´tĂ© la cire paraffine qui brĂ»le rapidement et fait de la fumĂ©e mais qui est facile Ă  colorer et Ă  parfumer. Elle est la cire la moins coĂ»teuse mais de moins en moins utilisĂ©e, car elle est produite Ă  partir du pĂ©trole brut. Cette cire est idĂ©ale pour faire des bougies de petite taille, comme les bougies votives. Par contre, elle n’est pas adaptĂ©e pour faire des bougies de grande taille, comme les bougies pilier.

Et de l’autre cĂ´tĂ© on retrouve toutes les cires naturelles (cire d’abeille, de palme ou de soja), qui sont des alternatives naturelles et beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Ces cires brĂ»lent lentement et sans fumĂ©e par contre elles sont plus compliquĂ©es Ă  colorer et parfumer. Elle est idĂ©ale pour les bougies conteneur mais peut aussi convenir pour les deux autres types.

Ensuite c’est Ă  vous de jouer, voici un tuto très simple, pour vous aider Ă  faire chez vous vos propres bougies :

Notre petite astuce en plus:

Après avoir versĂ© la cire dans votre rĂ©cipient, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de votre choix, des fleurs sĂ©chĂ©s, des petites branches de sapins, des bâtons de cannelle et mĂŞme des morceaux d’oranges sĂ©chĂ©es (vous pouvez retrouver comment faire de belles oranges sĂ©chĂ©es dans votre calendrier de l’avent au jour 3 dans l’agenda complet) … Cela dĂ©corera vos bougies et les rendra encore plus personnelles.

Vous pouvez ensuite ajouter une petite étiquette personnalisée et un le tour est joué. Vous pouvez offrir ce beau cadeau personnalisé à toute votre famille et vos amis.

 

Crédit photos : Pinterest 

Crédit : Site « comment économiser »

Follow by Email
Facebook
YouTube
LinkedIn