fbpx

Jour 18 : Une bûche revisitée 👨‍🍳

Que serait le repas de Noël  sans le dessert phare : la bûche de Noël. Mais comme vous le savez on aime sortir des sentiers battus, alors pour ce Noël original on a prévu une bûche originale ! Il s’agit d’une bûche tiramisu. Alors à vos tabliers, voici la recette du jour :

Pour la crème et la finition

  • 250 g de mascarpone
  • 90 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 15 cl de café 
  • 1 cuillère à soupe d’amaretto
  • Cacao en poudre non sucré

Pour le biscuit génoise

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine + 15 g pour la plaque de cuisson
  • 50 g de beurre + 15 g pour la plaque de cuisson
  • 1 pincée de sel

Préparez la crème

  1. Dans un grand bol, fouettez vivement 3 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu’à ce que le résultat soit bien homogène.
  2. Dans un second grand bol, montez les 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone précédente. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être cassés. Pour cela, mélangez manuellement et délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone.
  3. Réservez au frais et à couvert pendant au moins 1 heure.

Préparez le biscuit génoise

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux.
  3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Travaillez les jaunes et le sucre dans un saladier et au robot ou batteur électrique. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange jaunes-sucre en les alternant avec la farine et le beurre fondu mais tiède.
  4. Recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée. Versez la pâte au centre, étalez-la à la spatule et donnez-lui un forme rectangulaire d’un bon centimètre d’épaisseur. Enfournez pour 10 minutes. Il ne faut pas qu’il soit trop doré sinon il va se casser.
  5. A la sortie du four, roulez délicatement le biscuit chaud dans son papier. Recouvrez d’un torchon légèrement humide, la vapeur emprisonnée le gardera moelleux. Réservez roulé jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
  6. Mélangez le café avec l’amaretto.
  7. Déroulez délicatement le biscuit génoise. Imbibez-le du mélange au café à l’aide d’un pinceau de cuisine. Etalez dessus une couche de crème de 5 millimètres d’épaisseur. Roulez à nouveau le biscuit sur lui-même, sans papier cuisson. Notez qu’il faut que la crème mascarpone se tienne bien, si besoin, placez-la 20 à 30 minutes au congélateur.
  8. Recouvrez-la entièrement de crème. Faites des dessins sur la crème avec une fourchette afin de lui donner un air de bûche de bois.
  9. Réservez 6 à 12 heures au réfrigérateur.
  10. Au moment de servir vous pouvez couper les extrémités pour plus de netteté, saupoudrez la bûche de cacao tamisé à travers une passoire fine.

NOTES

Si vous avez un robot pâtissier, n’hésitez pas à l’utiliser ce sera plus facile et rapide à faire.
Crédit : Tangerine Zest
Follow by Email
Facebook
YouTube
LinkedIn