fbpx

Jour 4 : PrĂ©parons la Saint-Nicolas 🍯

Peut-ĂȘtre que certain(e) d’entre vous l’ignore mais ce week-end l’est de la France, la Lorraine plus prĂ©cisĂ©ment, va fĂȘter la Saint-Nicolas.

Alors qui est Saint-Nicolas ?

C’est le Saint Patron de la Lorraine depuis 1477 sur dĂ©cision de RenĂ© III, Duc de Lorraine. Il est cĂ©lĂ©brĂ© dans toutes les villes et les villages de la rĂ©gion. La tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 dĂ©cembre, les enfants dĂ©posent des souliers, une boisson et une carotte pour l’ñne de Saint-Nicolas et si ils ont Ă©tĂ© sages ces enfants recevront de sa part du pain d’épices, des friandises et des cadeaux. Dans certaines villes, une personne dĂ©guisĂ©e en Saint-Nicolas vient distribuer des friandises dans les rues, il existe mĂȘme le PĂšre Fouettard qui l’accompagne pour « terroriser » les enfants qui n’ont pas Ă©tĂ© sages.

Dans toutes les villes de la rĂ©gion, les façades des maisons brillent grĂące Ă  des dĂ©corations scintillantes et les boutiques proposent des gourmandises comme des sucettes en chocolat, des papillotes et surtout du pain d’épices.

Profitons donc de cette tradition qui nous vient de l’est, pour savourer un bon pain d’épices maison !
Voici une recette gourmande pour un pain d’épices moelleux et parfumĂ© :

Ingrédients :
– 160 g de farine
– 160 g de miel
– 60 g de beurre
– 1 Ă  2 cuil. Ă  cafĂ© d’épices Ă  pain d’épices
– 7 g de bicarbonate
– 70 g de lait (grammes !)
– 60 g sucre cassonade

Préparation :

Crédit : Pinterest

1. Faire préchauffer votre four à 155°C.

2. Faire fondre votre beurre et le laisser refroidir. Pendant ce temps, faire chauffer le miel à feu trùs              doux, dùs qu’il est liquide, le sortir du feu.

3. Tamisez : farine + Ă©pices Ă  pain d’épices + bicarbonate.

4. Dans un récipient, mélangez : le miel + le lait. Ajouter ensuite le beurre. Puis enfin, les poudres tamisées. Bien mélanger. Terminer en ajoutant le sucre cassonade.

5. Beurrez et farinez votre moule Ă  pain d’épices. Y verser votre appareil.

6. Enfourner pour 1 heure de cuisson, en position chaleur tournante. A partir de 45 minutes, vous pouvez Ă©ventuellement couvrir votre pain d’épices avec une feuille de papier aluminium si vous avez peur qu’il brunisse trop. Mais attention : si vous ouvrez la porte de votre four trop tĂŽt, selon les fours, il est possible que votre pain d’épices retombe et se creuse par le milieu. Cette opĂ©ration doit donc avoir lieu le plus tard possible dans la cuisson et surtout, faites vite !!

7. Lorsque votre pain d’épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule, sur une grille.
Conservez votre pain d’épices dans une piĂšce pas trop chaude, pendant plusieurs jours, emballĂ© dans du papier cuisson par exemple.

Crédit : Les Epices Rient

Follow by Email
Facebook
YouTube
LinkedIn