Vous avez entre 18 et 30 ans ? Le Pari Solidaire vous propose un logement innovant chez l’habitant !

Choisir entre 2 formules

  • La formule Convivale : Vous disposez d’une chambre meublée chez un senior en échange d’une indemnité financière mensuelle que vous versez au senior (souvent avec possibilité de demander une allocation logement auprès de la CAF).
  • La formule Solidaire : Vous disposez d’une chambre meublée gratuite en échange d’un engagement de présence régulière le soir et la nuit. Certains seniors peuvent demander une petite participation financière aux charges.

    + Quelque soit la formule choisie, il vous sera demandé de créer un lien de convivialité avec votre hôte, contrepartie d’un logement économique et confortable chez un aîné.

A noter : la moyenne d’âge des seniors qui optent pour la formule solidaire est, de manière générale, plus élevée que dans la formule conviviale.

Versement d’une indemnité financière d’occupation mensuelle au seniorEngagement de présence au domicile du senior, le soir et la nuitLibre en journéeFrais de cotisation annuelle à l’association
Formule ConvivialeOuiNonOui250 euros
Formule SolidaireNonOuiOui350 euroS

Nous vous invitons à consulter les rubriques témoignages et presse et médias pour vous faire une idée plus précise de cette cohabitation.

A bien noter :

La présence amicale d’un jeune ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires. Le jeune ne prodigue pas de soins à la personne (toilette, habillage, administration de médicaments).

Sa présence la nuit, dans la formule solidaire, se veut avant tout rassurante (veille passive) et ne peut se transformer en garde malade, ni avoir vocation à décharger la famille de ses obligations (visite, devoir d’assistance).

Le début de la cohabitation et votre installation

Si votre candidature a été retenue, vous serez mis en relation avec un senior. Si la rencontre avec le senior est positive, pour vous et pour le senior, vous pourrez débuter la cohabitation.

Vous signerez alors une convention d’occupation, la charte d’adhésion que vous vous engagerez à respecter et vous vous acquitterez d’une cotisation annuelle d’adhésion au dispositif proposé par l’association.

Dans le cas d’une formule conviviale, une contrepartie financière modeste sera à verser au senior directement chaque mois.

En savoir plus sur les frais et tarifs

Responsabilité :

Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont les mêmes droits sans discrimination notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique et de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.