Du 7 au 11 juin 2021 aura lieu la semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Cette semaine retentit d’autant plus dans un contexte où tant l’isolement des séniors que la précarité des jeunes, problématiques auxquelles répond la cohabitation intergénérationnelle solidaire, sont aggravées.

La programmation pour l’Ile-de-France : 
En Ile-de-France, deux associations s’unissent pour fête cette semaine, notre association Le Pari Solidaire et l’association de la Place des Fêtes à Paris, L’Accordâge. Au programme :
– Lundi 7 juin à 17h30 : Visioconférence sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire –> Lien à venir ici
– Mercredi 9 juin à 17h : Ciné-débat sur le film L’Étudiante et Mr Henri au Centre Paris’Anim de la Place des Fêtes (dans la limite des places disponibles)
– Samedi 12 juin à 12h30 : Pique-nique intergénérationnel ouvert aux adhérents et intéressés par le Pari Solidaire au Parc du Luxembourg
– Du lundi 7 juin au vendredi 11 juin : Exposition photo sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire à l’association et à la Maison de la Place des Fêtes

>>> INSCRIPTIONS ICI

Une initiative du Réseau Cohabilis :
La semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire est à l’initiative du Réseau Lis, qui a fusionné avec le Réseau Cosi pour former le Réseau Cohabilis en septembre. L’association faisant initialement partie du Réseau Cosi, c’est donc la première année qu’elle célébrera la semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Un zoom sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire : 
Mais la cohabitation intergénérationnelle solidaire, qu’est-ce que c’est ? Comme énoncé dans l’article 117 de la loi ÉLAN, la cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à toute personne dès 60 ans, propriétaire ou locataire, d’héberger un jeune de 18 à 30 ans en échange d’une indemnité et/ou d’un engagement de présence le soir et la nuit. Les bénéfices ? Du côté des aînés, une compagnie, un complément de revenus ou encore un sentiment d’utilité sociale renforcé. Du côté des jeunes, l’accès au logement gratuitement ou avec un loyer modeste et donc des économies dans un budget serré, en plus du sentiment d’utilité sociale renforcé.

Alors, rendez-vous du 7 au 11 juin !