Afin de favoriser la création de lien social entre les générations et de contribuer à lutter contre l’isolement des personnes âgées et contre le mal-logement des jeunes, le Pari Solidaire a développé plusieurs dispositifs.

La cohabitation intergénérationnelle

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle permet à une personne de 60 ans et plus d’accueillir chez elle un jeune de 18 à 30 ans en échange soit d’une indemnisation de loyer modérée (formule conviviale), soit d’un engagement de présence du jeune le soir et la nuit (formule solidaire).

Depuis sa création en 2004, Le Pari Solidaire a permis de mettre en place plus de 4500 cohabitations intergénérationnelles en Ile de France.

Les voisins du coeur

Par le biais de notre agrément d’intermédiation locative, nous proposons à des jeunes de 18 à 30 ans des logements indépendants et à un loyer modéré en résidences autonomie et résidences sociales en échange de temps de présence auprès de personnes âgées des résidences.

En résidences autonomie, nous sommes actuellement présents dans 4 résidences de Vitry-sur-Seine où 12 jeunes sont hebergés pour un loyer modéré et assurent en échange une permanence à tour de rôle tous les soirs de 18h à 19h30 et les week-ends de 14h à 17h

En résidences sociales, nous sommes présents dans 12 résidences dans Paris où 14 jeunes sont hébergés pour un loyer modéré et proposent en échange des visites à domicile et sorties aux seniors des résidences.

Vous êtes un bailleur social ou un CCAS et vous souhaitez mettre en place ce type de dispositif dans l’une de vos résidences ? Contactez-nous

Animation et création de lien social au sein d’un immeuble social 

En partenariat avec des bailleurs sociaux, nous développons également au sein de résidences sociales des activités favorisant le lien social et la médiation entre les habitants. Nous proposons des activités, des visites à domicile, des temps d’échange, des moments conviviaux, et des ateliers aux seniors de l’immeuble. Le/la salarié.e référent.e du projet devient une personne relais, de confiance, auprès des seniors de l’immeuble pour toute aide, pour toute question. Nous sommes souvent sollicité pour ce type de mission dans le cadre de réhabilitation d’immeubles.