[La tribune de Dominique Boulbès] Quels sont les atouts de la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ? Un dispositif d’habitat partagé entre un senior et un jeune.

Le senior qui doit être l’occupant principal du logement, met à disposition de son cohabitant une chambre meublée avec un accès aux sanitaires et à la cuisine.
En contrepartie, le jeune peut apporter son aide au senior en lui rendant de menus services et en lui versant une contribution financière modeste.

C’est un dispositif dérogatoire au droit commun de la location réservé aux personnes de plus de 60 ans (côté occupant) et de moins de 30 ans (côté accueilli).

POURQUOI CETTE COHABITATION EST-ELLE SOLIDAIRE ?
Le but de la cohabitation intergénérationnelle est de favoriser l’insertion sociale des personnes isolées.

Le dispositif est solidaire en raison de cette finalité sociale qui repose sur la solidarité entre générations.

Les bénéficiaires sont des publics fragiles :

Des personnes âgées vivant seules et des jeunes précarisés qui ont du mal à trouver un logement décent, notamment en cœur de ville.

La loi offre cette possibilité à tout jeune de moins de 30 ans, mais ce sont surtout les étudiants qui sont visés par ce dispositif.

Suite de l’article : https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienne/societe/la-tribune-de-dominique-boulbes-quels-sont-les-atouts-de-la-cohabitation-intergenerationnelle-solidaire-27727