En France en 2021, on compte 11 millions d’aidants familiaux, soit un Français sur cinq. L’aidant familial, appelé également proche aidant, est une personne non-professionnelle qui appartient ou non à la famille de l’aidé et vient en aide de manière régulière à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Les aidés peuvent être des personnes handicapées, des personnes âgées ou bien des personnes malades.

Le rôle d’un aidant :

Pour la majorité des aidants familiaux, l’aide apportée est purement bénévole. Ils réalisent des tâches quotidiennes, telles que l’aide administrative, les courses, le ménage, la coordination des professionnels qui interviennent au domicile, l’aide aux repas ou à la toilette. Parfois, leur aide est financière.

De nombreux proches aidants se sentent stressés, culpabilisés voire épuisés physiquement et mentalement, car ils ne connaissent pas toutes les structures et solutions disponibles pour les soutenir. À cela, s’ajoute le fait que près de 60 % des proches aidants ne s’identifient pas en tant que tel.

Longtemps oubliés, les aidants familiaux ont vu leur statut changer au cours de ces dernières années. Désormais, les aidants familiaux ont accès à plusieurs droits : une rémunération ou une compensation financière, un congé du proche aidant, un droit à la formation et un droit au répit de l’aidant.

La compagnie des aidants :

La Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.

La Compagnie des Aidants a donc pour mission de :

  • Accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau, des conseils, une écoute ou encore des informations pratiques, grâce aux nombreux outils proposés par l’association (annuaire des aidants, newsletter, vidéos, etc.) ;
  • Mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie, de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée ;
  • Porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour que l’aidant soit davantage considéré. En effet, la Compagnie des Aidants est convaincue que soutenir les aidants permettra de faciliter la vie du proche aidé, mais aussi des professionnels de santé qui interviennent au domicile.

La caravane « Tous aidants »

Depuis 2018, la Compagnie des Aidants met en place la Caravane « Tous Aidants » pour sensibiliser et soutenir les aidants. La caravane s’installe durant 3 jours au sein d’hôpital ou sur des places publiques. L’objectif est d’aller au-devant des aidants afin de répondre à leurs questions et de les orienter vers les structures locales adaptées.

La Compagnie des Aidants a la volonté d’apporter des solutions concrètes pour faciliter le quotidien des aidants.

Le Pari Solidaire y sera présent :
– Le 3 juin de 14h à 17h aux Lilas (93)
– Le 8 juin de 9h à 13h à La Courneuve (93)
– Le 9 juin de 9h à 13h à Clichy-sous-Bois (93)
– Le 13 juillet de 14h à 17h à Villiers-sur-Marne (94)