Logement : créer un pont entre seniors et étudiants

 

Tisser un lien entre les anciens et les jeunes. Autour du partage d’un logement, de tâches quotidiennes. Mais aussi de transmission et d’échanges. Tel est le but d’une toute nouvelle association : deux générations sous le même toit.

Depuis plus d’un an, quatre étudiantes en DUT de gestion des entreprises et administrations (GEA) – Éloïse Thery, Yasmina Al Bouzedi, Pauline Castola et Manon Hu – travaillent sur ce projet, dans le cadre de leurs études. Outre ses quatre fondatrices, l’association compte aussi le soutien d’étudiants adhérents.

« Le but est de développer le logement intergénérationnel , explique Yasmina Al Bouzedi, présidente de l’association. Le principe est simple, mettre en relation un senior et un étudiant pour partager un logement.  » Cette démarche s’adresse à la fois à des seniors qui se sentent isolés et souhaitent avoir un peu de compagnie, ainsi qu’à des étudiants qui ont peu de moyens financiers et apprécient l’échange avec des anciens. Et si ce dispositif est monnaie courante sur le continent, il n’avait pas encore fait son apparition sur l’île. « Aucune structure privée ou publique ne gère en Corse le logement intergénérationnel » , remarquent les porteuses du projet. Pourtant, elles en sont certaines, il y a un réel potentiel.

Et pour que les choses fonctionnent correctement, il faut évidemment qu’il y ait un cadre. Les jeunes filles se sont donc entourées de structures continentales spécialisées dans la démarche, comme l’association le Pari solidaire, et le réseau Cosi, qui se charge d’aider et d’orienter toutes les associations s’occupant de logements et cohabitations intergénérationnels, que l’association Deux générations sous le même toit a rejoints. Celles-ci leur ont permis de structurer leur démarche.

Pour lire plus : Logement : créer un pont entre seniors et étudiants – Corse Matin