Vitry donne un coup de jeune à ses résidences autonomie

 

À Vitry-sur-Seine, les résidences collectives pour personnes âgées autonomes accueillent aussi des étudiants. Une cohabitation qui ouvre les établissements sur leur quartier et fait naître d’autres projets.

À l’heure du goûter, la résidence autonomie Justin-Delbos respire le calme, après le bruit des travaux qui vont améliorer son accessibilité au profit de ses occupants. Parmi ceux-ci, il y a vingt-trois personnes âgées de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), encore réunies par un jeu de société, mais aussi trois jeune étudiants, qui arriveront d’ici une heure pour leur tenir compagnie.

Il y a deux ans, à l’initiative de la mairie, l’association Le Pari Solidaire a été invitée à développer à Vitry la première expérience de cohabitation intergénérationnelle dans le parc social. « Depuis 2004, Le Pari Solidaire offre aux personnes âgées la possibilité d’accueillir gratuitement ou à titre onéreux, un jeune dans leur habitation. Grâce à la loi Molle de 2009 et la confirmation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la cohabitation intergénérationnelle peut être expérimentée dans les foyers-logement (devenus les résidences économies). »

Pour lire plus : Vitry donne un coup de jeune à ses résidences autonomie