L'association et ses dispositifs

Association L'association et ses dispositifs Cohabitation intergénérationnelle solidaire : L'association Le Pari Solidaire à Paris

Brigitte et Justine

Cohabitation intergénérationnelle solidaire

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à une personne de 60 ans ou plus d’héberger un jeune de moins de 30 ans.

  • Formule conviviale : contrepartie financière mensuelle de maximum 350€.
  • Formule solidaire : hébergement gratuit (ou quasiment gratuit) en échange d’un engagement de présence rassurante le soir et la nuit.

Voisins du cœur en résidences autonomie et sociales

Nous sommes présents dans 4 résidences autonomie à Vitry-sur-Seine (94) et 1 résidence aux Lilas (93) où 12 jeunes sont hébergés en échange d’un loyer modéré. Ils assurent une permanence à tour de rôle, les soirs et les week-ends.

Grâce à notre agrément d’intermédiation locative, nous sommes également présents dans 12 résidences sociales (en partenariat avec des bailleurs sociaux) à Paris où 16 jeunes sont hébergés en échange d’un loyer modéré et proposent des visites à domicile, des sorties et menus services aux seniors de leur résidence.

Association L'association et ses dispositifs Voisins du cœur en résidences autonomie et sociales : L'association Le Pari Solidaire à Paris

Les jeunes voisins du cœur

Association L'association et ses dispositifs Animation en résidences sociales intergénérationnelless : L'association Le Pari Solidaire à Paris

Le local 5/5 à Croulebarbe

Animation en résidences sociales intergénérationnelles

En partenariat avec des bailleurs sociaux, nous développons des projets d’animation d’habitats intergénérationnelles et d’habitat inclusif. 

L’animateur est présent au sein du local de vie sociale et partagée propose des activités, des visites à domicile, des temps d’échange, des moments conviviaux et des ateliers de prévention santé et d’accès aux droits aux seniors de l’immeuble, aux autres habitants de l’immeuble et du quartier. Le salarié référent du projet devient une personne relais et de confiance auprès des seniors de l’immeuble pour toute aide, pour toute demande d’informations.

L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des seniors dans de bonnes conditions. 

Dessin violet association : L'association Le Pari Solidaire à Paris

L'histoire de l’association

En 2004, Aude Mésséan créé Le Pari Solidaire, association pionnière en France dans la cohabitation intergénérationnelle. La fondatrice du Pari Solidaire s’est inspirée d’une initiative espagnole et s’est lancée dans cette aventure suite à un double constat :

– L’isolement des personnes âgées mis en avant lors de la canicule de l’été 2003.
– Les difficultés que rencontrent les jeunes à se loger à Paris.

De nouveaux projets sont continuellement développés et mis en place avec divers partenaires, en vue de renforcer la solidarité intergénérationnelle par le logement et les liens sociaux dans les quartiers et résidences.

Cohabilis

En 2005, Aude Mésséan créé le réseau national CoSI, désormais Cohabilis. Constitué d’une quarantaine associations, dont Le Pari Solidaire.

Il a la volonté de promouvoir une même dynamique de rapprochement intergénérationnel dans toute la France.

Groupe SOS

En 2011, Le Pari Solidaire rejoint les activités Seniors du Groupe SOS. Groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, le Groupe SOS combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, depuis 1984. Il regroupe 650 établissements et services, associations et entreprises sociales, qui agissent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Coexist

En 2020, Le Pari Solidaire est la première structure labellisée Coexist.

Le label reconnaît la démarche de qualité et d’engagement des structures de cohabitation intergénérationnelle solidaire et garantit un accompagnement éthique et sur-mesure.

Prévenir l’isolement des seniors et favoriser leur maintien à domicile

Procurer un petit complément de revenus

Répondre au problème de la pénurie de logement

Tisser les liens intergénérationnels

Dessin personnages : L'association Le Pari Solidaire à Paris