Devenir bénévole - 1

Découvrez trois associations proposant des projets intergénérationnels.

Ce mois-ci, vous pourrez devenir bénévole auprès des associations Réseau Môm’arte, Lire et faire lire et DUO for a JOB.

Dessin violet famille : L'association Le Pari Solidaire à Paris

Réseau Môm’artre

Le Réseau Môm’artre lance le projet intergénérationnel « Y A PAS D’ÂGE ». Ce parcours gratuit d’accompagnement au bénévolat des plus de 60 ans vise à encourager l’engagement associatif et le maintien du lien social des aînés. Il inclut des modules de formation et un projet artistique avec des groupes d’enfants de 4-11 ans des lieux d’accueil Môm’artre. À l’issue de quoi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent être orientés vers des associations de quartier offrant des missions de bénévolat.

Lire et faire lire

Lire et faire lire a deux objectifs complémentaires ; un objectif éducatif et culturel et un objectif d’échange intergénérationnel. Les bénévoles de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants jusqu’à 11 ans, pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Actualités Devenir bénévole 1 DUO for a JOB : L'association Le Pari Solidaire à Paris

DUO for a JOB

DUO for a JOB met en contact des jeunes de la diversité et réfugiés avec des personnes de plus de 50 ans, pour que celles-ci les conseillent et les épaulent dans leur recherche d’emploi. Par ce programme de mentorat, DUO for a JOB vise à réduire les inégalités d’accès au marché du travail de ces jeunes, et à valoriser l’expérience des aînés. Les mentors bénévoles suivent une formation de 4 jours avant la mise en duo, et les 6 mois d’accompagnement sont encadrés.