Le Réseau Cohabilis
Découvrez la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire : une initiative inspirante du Réseau Cohabilis pour renforcer les liens entre les générations et valoriser l’entraide par l’habitat. Retour sur cette semaine.
Le Réseau Cohabilis
Le Réseau Cohabilis regroupe 38 structures qui accompagnent sur plus de 50 départements métropolitains et outremers 1700 cohabitations intergénérationnelles solidaires par an, soit 360 000 jours d’entraide entre jeunes et seniors.
Ce dispositif est basé sur une idée de partage, de respect mutuel, de petits « coups de mains », de contrepartie financière bien en dessous du marché locatif local. Il est encadré règlementairement.
Les membres du réseau associatif développent par ailleurs 30 autres solutions d’habitat partagé (habitat inclusif, intergénérationnel, etc.) disséminés sur tout le territoire. Cela fait de lui un représentant majeur de la solidarité dans et par l’habitat.
La semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Du 22 au 29 mai 2023 a eu lieu la troisième édition de la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Initiative du Réseau Cohabilis, premier acteur de la cohabitation intergénérationnelle solidaire en France, et pionnier du dispositif depuis 2004, elle a pour objectif de valoriser la solidarité entre les générations et l’entraide par l’habitat.
La semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire est organisée par tous les membres du Réseau Cohabilis, partout en France. C‘est l’occasion de se rassembler, sur une semaine, autour de différents moments conviviaux. Plus de quarante événements se sont tenus un peu partout sur le territoire : ciné- débats, conférences, rencontres informatives, ateliers, repas partagés, etc.
Cette nouvelle édition du réseau associatif est soutenue par de nombreux partenaires : la Direction Générale de la Cohésion Sociale, l’Assurance Retraite, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, AG2R LA MONDIALE, L‘Agirc-Arrco, Klésia, La Mutualité Fonction Publique, L‘Union sociale pour l’habitat, La Fondation Macif, la Mutuelle civile de la Défense, La Mutuelle des Douanes, La MASFIP, Le Fonds de dotation pour un Logement Citoyen.
Les activités du Pari Solidaire
Au cours de cette semaine, Le Pari Solidaire a mis en place différentes activités afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle et de renforcer les liens entre les jeunes et les seniors. L’association a ouvert ses portes au public lors d’une journée porte ouverte dans ses locaux, offrant ainsi une occasion unique de rencontrer l’équipe et de découvrir le concept de la cohabitation intergénérationnelle. Cet événement a permis d’établir un dialogue direct avec les visiteurs intéressés et de répondre à leurs questions.
L’association a aussi organisé un atelier de peinture au 5/5 Croulebarbe, un espace de vie sociale et partagée. Cette activité artistique a rassemblé des jeunes et des seniors, offrant un moment de créativité et d’interaction entre les générations. L’objectif était de favoriser les échanges et les apprentissages mutuels.
En participant à ces activités, le public a pu se familiariser avec le concept de cohabitation intergénérationnelle, et tiser des liens avec d’autres générations.