Les Petits Frères des Pauvres

Que la magie de Noël commence ! Coupe de champagne et repas préparé par grand-mère, c’est bientôt l’heure de passer des moments conviviaux avec vos proches. Si beaucoup sont ravis, certaines personnes, comme les seniors, se sentent isolées en cette période festive.

Dessin violet solitude : L'association Le Pari Solidaire à Paris

Le sentiment de solitude

La mort d’un conjoint, la perte d’amis, l’éloignement des enfants, la peur de tomber sont quelques exemples des facteurs contribuant à l’isolement des personnes âgées. En effet, avec l’avancée en âge, les plus de 75 ans se sentent de plus en plus seuls. Les conséquences sont lourdes sur leur santé : perte d’autonomie, désordres alimentaires, augmentation du stress et risque de maladies chroniques.

Le sentiment de solitude s’accentue en fin d’année bien qu’il soit présent quotidiennement. Les aînés considèrent Noël comme la fête la plus importante de l’année, synonyme de partage et de retrouvailles.

Redonner le sourire aux seniors

En 1951 l’association les Petits Frères des Pauvres a organisé son premier réveillon pour les plus isolés. 70 ans plus tard, cette action est toujours d’actualité. Elle recherche des bénévoles pour redonner le sourire aux seniors isolés :

  • Rendre visite à une personne âgée isolée à son domicile le 24 ou 25 décembre pour lui offrir le cadeau de Noël de l’association et partager avec elle un moment agréable.
  • Aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël (les 24 et 25 décembre) organisé par l’association.
  • Conduire les invités aux repas de Noël et les raccompagner à leur domicile.

 

Ces moments de partage permettent à ces aînés souffrant d’isolement de retrouver la magie de Noël.

Actualités Les Petits Frères des Pauvres : L'association Pari Solidaire à Paris

Les Petits Frères des Pauvres

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. L’association privilégie la relation fraternelle et l’action collective. L’engagement bénévole peut se faire tout au long de l’année et de façon plus ponctuelle comme à Noël.